On croit connaître Wolverine sur le bout des griffes : membre des X-Men, mutant au passé trouble, héros au tempérament animal. Mais derrière cette image brute se cachent bien des secrets. Voici dix infos que vous ignorez peut-être sur le plus célèbre mutant canadien.
1. Il s'appelle James Howlett… et il est très vieux
Né à la fin du XIXe siècle, Wolverine est en réalité James Howlett. C’est son facteur guérisseur qui ralentit son vieillissement, lui permettant de traverser les époques. Il a notamment combattu pendant les deux guerres mondiales, aux côtés de Captain America.
2. Ses griffes sont naturelles
Le programme Arme X n’a pas créé ses griffes : elles faisaient déjà partie de son squelette, sous forme osseuse. C’est l’adamantium injecté dans son corps qui les a rendues tranchantes et indestructibles.
3. Son nom vient d’un animal bien réel
Le “wolverine” désigne en anglais le glouton, un mammifère féroce vivant dans les régions nordiques. En France, le personnage a longtemps été nommé “Serval”, un félin dont les oreilles évoquent le masque du personnage.
4. Il parle une quinzaine de langues
Avec plus d’un siècle de voyages à travers le monde, Logan a appris l’anglais, le japonais, le russe, le chinois, le cheyenne, le lakota, l’espagnol… et a des notions solides en français, allemand, farsi ou encore vietnamien.
5. Il a une vingtaine d'enfants
Le plus célèbre reste Daken, né de son union avec une femme japonaise nommée Itsu. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Entre enfants biologiques, clones et descendants venus de futurs alternatifs, Wolverine a engendré ou inspiré une impressionnante lignée. Parmi eux : X-23 (Laura Kinney), un clone devenu sa digne héritière, Raze (fils de Logan et Mystique), ou encore plusieurs rejetons tués dans Old Man Logan. Selon les comics, on en dénombre près d’une vingtaine.
6. Son corps combat sans relâche l’empoisonnement à l’adamantium
L’adamantium est toxique pour l’organisme. Logan survit uniquement grâce à son pouvoir de régénération, qui lutte constamment contre cet empoisonnement, provoquant une douleur permanente qu’il ne montre jamais.
7. Il peut (temporairement) guérir les autres avec son sang
Le sang de Wolverine possède des propriétés curatives. Une transfusion peut accélérer la guérison d’un tiers, mais cet effet reste bref et s’estompe rapidement hors de son organisme.
8. Il a tué tous les X-Men... sous l’effet d’une illusion
Dans Old Man Logan, Mysterio manipule Wolverine en lui faisant croire que les X-Men sont des ennemis. Pris au piège, Logan massacre toute son équipe. Lorsqu’il réalise la vérité, il choisit de disparaître.
9. Ses souvenirs s’effacent pour le protéger
Son facteur guérisseur ne régénère pas seulement son corps. Il protège aussi son esprit en bloquant les souvenirs les plus douloureux. Ce mécanisme explique ses fréquentes pertes de mémoire… et son passé trouble.
10. Il est déjà mort, a été en enfer et en est revenu
Dans Wolverine Goes to Hell, son âme est envoyée en enfer tandis qu’un démon possède son corps sur Terre. Là-bas, Logan affronte des âmes torturées et ses propres fautes avant de reprendre le contrôle, comme seul lui sait le faire.
Bonus : Wolverine a déjà pris une raclée par Spock
Oui, ça s’est vraiment passé. Dans le crossover Star Trek/X-Men publié en 1996, l’équipage de l’Enterprise croise la route des mutants. Une altercation éclate entre Wolverine et Spock, et contre toute attente, le Vulcain parvient à neutraliser Logan en usant de sa célèbre prise de nerf. La logique a triomphé de la rage... le temps d’un comics culte et improbable.
Et encore, on n’a pas tout dit…
De ses aventures intergalactiques aux drames les plus intimes, Wolverine reste l’un des mutants les plus imprévisibles de l’univers Marvel. Et ce n’est sûrement pas Spock qui dira le contraire !