Annoncée comme l'une des séries les plus attendues de 2024, Dune: Prophecy reçoit un accueil mitigé de la part des critiques, avec un score de 70% sur Rotten Tomatoes après la levée de l'embargo sur les quatre premiers épisodes.
Située 10 000 ans avant l'ascension de Paul Atreides, cette nouvelle production HBO suit le parcours de deux sœurs Harkonnen alors qu'elles combattent des forces menaçant l'avenir de l'humanité et établissent ce qui deviendra la légendaire organisation des Bene Gesserit.
Que disent les premières critiques ?
Si The Wrap salue "les premiers pas d'une nouvelle épopée audacieuse que même les Bene Gesserit ne pourraient totalement prévoir", d'autres médias se montrent plus réservés. The Hollywood Reporter évoque notamment "une construction lente, parfois languissante" tout en reconnaissant un investissement croissant au fil des épisodes. Rolling Stone pointe du doigt une narration qui "s'emmêle dans sa propre mythologie", tandis qu'Empire note que la série "ne parvient pas à échapper totalement à l'ombre de Denis Villeneuve".
La comparaison avec les films est-elle justifiée ?
Avec des scores Rotten Tomatoes de 83% pour le premier Dune et 92% pour sa suite, les adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve ont placé la barre très haut. IGN relève que "bien qu'il y ait des moments qui rappellent la qualité de Dune et Dune: Part II, Dune: Prophecy ne parvient pas à les maintenir, du moins dans ses deux premiers tiers". Entertainment Weekly reste plus mesuré, qualifiant la série "d'incursion solide dans les confins de l'univers de Dune".
Pour découvrir si cette nouvelle exploration de l'univers créé par Frank Herbert tient ses promesses, rendez-vous le 18 novembre sur la plateforme Max pour le lancement de Dune: Prophecy. En attendant, pour tout savoir sur la série et voir ses bandes-annonces, c'est par ici.