La série The Penguin, qui s'est achevée hier soir avec un final marquant, aurait pu inclure une apparition de Batman, comme vient de le révéler Matt Reeves dans une interview accordée à Entertainment Weekly. Le réalisateur de The Batman s'est confié sur les différentes possibilités envisagées pour intégrer le Chevalier Noir à la série, tout en évoquant l'avenir de la franchise.
Pourquoi Batman n'est-il finalement pas apparu dans la série ?
Si l'absence de Batman s'est parfois fait ressentir tout au long de la série, ce n'est pas faute d'y avoir pensé. "Au cours de l'écriture de la saison, nous avons discuté à plusieurs reprises de la possibilité d'intégrer des éléments qui auraient semblé naturels", explique Matt Reeves. Parmi les idées explorées, une scène mettant en scène Batman face à Vic, le bras droit d'Oz, avait été envisagée. "Mais même cela finissait par trop perturber l'équilibre", admet le réalisateur.
La showrunneuse Lauren LeFranc précise leur vision :
"Nous voulions que nos personnages soient au premier plan de cette série. Tout ce qui commençait à nous éloigner de cela ne servait pas le type de série que nous voulions faire."
Que nous réserve l'avenir de la franchise ?
L'apparition du Bat-Signal dans le final n'est pas anodine. Lauren LeFranc confirme que ce choix vise à "lancer le second film de Matt". Le réalisateur ajoute :
"Nous suggérons à la fin que l'histoire n'est pas terminée. L'idée qu'Oz et ces personnages puissent être sur une trajectoire de collision avec Batman est bien sûr présente."
Concernant une possible saison 2, Matt Reeves révèle qu'il y a "une certaine urgence" de la part de HBO concernant l'avenir de la saga. "Nous commençons, de manière très préliminaire - moi, Lauren, Dylan [Clark] et Colin - à discuter de la façon dont nous pourrions procéder", confie-t-il. "Pour moi, ce qui est vraiment important, c'est que nous le méritions. L'idée de revenir signifie que nous devons maintenir le même niveau d'exigence."
The Penguin servira de pont vers The Batman - Part II, dont la sortie est prévue pour le 30 septembre 2026 en salles.