Dans la nouvelle saison de Doctor Who, un mystère plane autour de Mrs Flood, interprétée par Anita Dobson. Présentée comme une voisine ordinaire de Ruby Sunday, elle semble pourtant savoir exactement ce qu’est le Tardis, reconnaître le Docteur au premier regard et nommer l’ancien ennemi Sutekh. Et si Mrs Flood n’était pas une inconnue, mais une figure bien connue du Whoniverse sous un nouveau visage ? Voici 8 théories sur la véritable identité de ce personnage aussi inquiétant qu’intrigant.

Clara Oswald

Jouée par Jenna Louise Coleman, Clara Oswald est la compagne des 11e et 12e Docteurs. Morte sous les yeux du 12e Docteur, elle survit à cet état et part dans l'espace avec Ashildr aux commandes de son propre Tardis. Le Docteur oublie temporairement son existence mais sa compagne Bill Potts lui donne le moyen de retrouver complètement la mémoire avant qu'il ne se régénère en sa 13e incarnation féminine. Voyageant dans le temps, Mrs Flood pourrait être une version plus âgée de Clara.

Ashildr

Ashildr (Maisie Williams de Game of Thrones) est une jeune viking à qui le 12e Docteur a donné l'immortalité. Au cours des siècles, elle se fait aussi appeler Moi. A bord d'un Tardis ayant la forme d'un dinner américain, elle est la compagne de voyage de Clara Oswald après sa mort et ses aventures avec le 12e Docteur. Peut-être lassée de  ce long périple, elle peut avoir décidé de vivre paisiblement sa retraite en tant que Mrs Flood.

Susan Foreman

Susan Foreman est la petite fille de la première incarnation du Docteur apparue sur les écrans de la BBC en 1963 dans le 1er épisode de la série télévisée. C'est Susan qui a donné son nom au Tardis. Elle quitte le Docteur et ses amis et s'installe dans un Londres du futur en compagnie du résistant David qui a combattu les Daleks. Souvent évoquée dans la série actuelle, elle apparaît par le biais de photos et de souvenirs et est même évoquée par le 15e Docteur à sa compagne Ruby Sunday. Vu qu'elle a reconnu le Tardis, il ne serait pas impossible que Mrs Flood soit Susan régénérée.

River Song

Comme Susan, River Song, fille de ses compagnons Amy Pond et Rory Williams, fait aussi partie de la famille du Docteur car elle est sa femme. Quand ils se rencontrent à chaque fois, le Docteur et River Song ne voyagent pas dans le même sens, cette dernière ayant vécu des événements que le Seigneur du Temps ignore. River meurt dans la bibliothèque des ombres et le 10e Docteur sauvegarde une copie de sa conscience qu'il conserve dans un ordinateur. Il est tout à fait probable que la roublarde River Song ait trouvé un moyen d'échapper à ce sort funeste et de survivre sous les traits de Mrs Flood.

Missy

Missy est la régénération féminine du Maître, un Seigneur du Temps qui est à la fois le meilleur ami et le plus grand ennemi du Docteur. A la fin de son existence, Missy rencontre son incarnation antérieure et le Docteur. Décidant de s'allier à son ami et ennemi, elle est mise à mort par le Maître qui voit ce choix comme une trahison. Le Maître ayant échappé à la mort de nombreuses fois au cours de la série, Missy est également capable d'en faire autant, Mrs Flood pouvant être une de ses incarnations futures.

La Rani

La Rani est une dame du temps et un ennemi récurrent des 6e et 7e Docteurs. C'est une scientifique amorale qui utilise des êtres humains pour ses expériences. Elle est interprétée par Kate O'Mara dans la série télévisée et par Siobhan Redmond dans les audios de Big Finish. Personnage de la série classique diffusée de 1963 à 1989, elle n'est pas apparue pour le moment dans la nouvelle série. L'actrice originelle étant décédée, ceci pourrait être un bel hommage à son travail.

Romana

Autre dame du temps, Romana est une compagne de voyage du 4e Docteur. Elle est la seule compagne du Docteur à s'être régénérée au cours de la série, les actrices Mary Tamm et Lalla Ward se partageant ce rôle pour la série télévisée et Juliet Landau (Drusilla dans Buffy contre les vampires) l'interprétant vocalement pour les audios de Big Finish. Bien que Romana n'ait pas affronté Sutekh, cet honneur revenant à l'humaine  Sarah Jane Smith, il est probable que le 4e Docteur lui en ait parlé. Prisonnière de l'E-Space, un univers alternatif au nôtre, elle a peut être réussi à s'en échapper, ce qui lui a permis de devenir Mrs Flood.

Maître du monde de la fiction

Le monde de la fiction est un univers alternatif peuplé de créatures issus des mythes, folklores et contes humains. Tout personnage écrit dans une histoire sur Terre y apparaît automatiquement. On y trouve ainsi la Méduse, Lemuel Gulliver et le Professeur Moriarty. Le Second Docteur y a affronté  le Maître du monde de la fiction, un écrivain humain possédé par la conscience de ce monde. Ce dernier ayant le pouvoir de modifier sa réalité selon ses désirs, ce que fait Mrs Flood brisant le quatrième mur en interpellant les spectateurs du 1er épisode de la saison 2 des aventures du  15e Docteur.

Et vous, qui pensez-vous que Mrs Flood est vraiment ?

Le mystère autour de Mrs Flood ne fait qu’épaissir au fil des épisodes de Doctor Who. En attendant une révélation officielle, ces théories nourrissent notre imagination et notre curiosité. Qu’elle soit une ancienne alliée, une ennemie oubliée ou une entité entièrement nouvelle, une chose est sûre : elle a un rôle crucial à jouer dans cette nouvelle ère du Docteur. Et vous, quelle est votre théorie préférée ?

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter