La série Agatha All Along, spin-off de WandaVision, continue sa route des sorcières chaque semaine sur Disney+. L'un des mystères centraux de la série concerne l'identité de l'adolescent joué par Joe Locke. Nous avons déjà évoqué les théories à ce sujet dans un précédent article, mais une possibilité intrigante émerge : et s'il s'agissait de Nicholas Scratch, le fils d'Agatha Harkness ? Ce nom a été mentionné à plusieurs reprises dans la série, notamment sur des dessins d'enfant et des trophées dans une chambre de la maison d'Agatha. Mais qui est réellement ce personnage dans l'univers Marvel ?
Dans les comics Marvel, Nicholas Scratch est principalement connu comme le fils d'Agatha Harkness. Originaire de New Salem, une communauté secrète de sorciers située dans les Montagnes Rocheuses du Colorado, Nicholas a grandi dans un environnement imprégné de magie et de traditions occultes. Son histoire prend un tournant décisif à la fin du XVIIe siècle. Alors que les pratiquants de la sorcellerie sont persécutés à Salem, Massachusetts, les survivants fondent la communauté isolée de New Salem. Ils jurent alors de ne plus jamais se mêler des affaires des mortels. Cependant, Agatha Harkness, mère de Nicholas et ancienne dirigeante de New Salem, défie cette loi en s'aventurant dans le monde extérieur.
Lorsqu'Agatha devient la nounou de Franklin Richards, le fils des Quatre Fantastiques, Nicholas perçoit cet acte comme une trahison envers leur communauté. Il devient alors le nouveau dirigeant de New Salem et entreprend de punir sa mère. Dans sa quête de vengeance, il va jusqu'à enlever le jeune Franklin Richards. Les actions de Nicholas attirent l'attention des Quatre Fantastiques, qui se lancent à la poursuite de Franklin. Alors que Nicholas est sur le point d'exécuter Agatha pour trahison, il est révélé comme responsable de l'arrivée des héros à New Salem. Les villageois se retournent contre lui et le bannissent dans le Royaume des ténèbres. Ce bannissement ne marque cependant pas la fin des machinations de Nicholas. Il parvient à revenir partiellement grâce à l'aide de ses enfants, les Sept de Salem, qui siphonnent les énergies magiques d'Agatha. Nicholas réussit même à prendre possession de Franklin Richards dans une tentative de retour définitif sur Terre.
Par la suite, Nicholas s'allie avec des entités maléfiques comme Dormammu et Méphisto, cherchant toujours à accroître son pouvoir et à se venger. Il devient notamment maire de Centerville en Californie, manipulant les événements pour soutenir les plans de conquête de Dormammu.
Les Sept de Salem font effectivement leur entrée dans le MCU avec la série Agatha All Along. Ils y sont présentés comme un groupe de sorcières puissantes, chacune associée à un animal totémique. Voici leur composition dans la série :
Cette version des Sept de Salem semble avoir un intérêt particulier pour Agatha Harkness. Avant leur confrontation directe, elles ont envoyé Corbeau, Rat et Coyote en éclaireurs pour surveiller Agatha. L'affrontement est déclenché lorsqu'Agatha commence à réciter la Ballade de la Route des Sorcières. Les Sept font alors irruption dans la maison d'Agatha, cherchant à l'intercepter. Elles parviennent jusqu'au sous-sol, mais manquent de peu le Coven d'Agatha qui s'échappe par la mystérieuse Route des Sorcières.
Alors que le personnage d'Agatha Harkness a gagné en popularité grâce à la série WandaVision, il est naturel de s'interroger sur une potentielle apparition de Nicholas Scratch dans le MCU. Cependant, pour l'instant, nous ne pouvons que spéculer sur son éventuelle apparition à l'écran.
Agatha All Along est diffusée en France sur Disney+ depuis le 18 septembre 2024.