Avengers: Doomsday : Marvel a-t-il spoilé Thunderbolts* avec ses annonces de casting ?

CinémaNews Cinéma
Par Le

Marvel Studios vient de lâcher une bombe : une grande partie du casting de Thunderbolts* sera présente dans le très attendu Avengers: Doomsday, prévu pour 2026. Une annonce massive, qui confirme le retour de nombreuses figures du MCU et des anciens films X-Men. Mais à force de vouloir créer l’événement, le studio n’a-t-il pas dévoilé un peu trop tôt le sort réservé aux Thunderbolts ? Leur aventure, attendue le 30 avril 2025 en France, semble déjà compromise côté suspense…

Attention : cet article contient des éléments qui pourraient révéler des moments-clés du film Thunderbolts*.

Une bonne partie des Thunderbolts survivra… et on le sait déjà

Lors du livestream consacré à Avengers: Doomsday, Marvel a révélé que Florence Pugh (Yelena), Sebastian Stan (Bucky), Wyatt Russell (John Walker), David Harbour (Red Guardian), Hannah John-Kamen (Ghost) et Lewis Pullman (Sentry) seront tous au rendez-vous. Autrement dit : presque toute l’équipe des Thunderbolts* est confirmée pour la suite.

Ce qui interpelle, c’est que l’intrigue de leur propre film repose justement sur la menace du Void, l’alter ego incontrôlable de Sentry. Une entité destructrice, capable de plonger le monde dans le chaos. En confirmant que Sentry sera de la partie dans Doomsday, Marvel sous-entend déjà qu’il survivra. Et avec lui, la majorité de l’équipe. Pas idéal pour garder un peu de tension dramatique…

Sentry/The Void, une des plus grandes menaces qu'a connu le MCU.

Thunderbolts* : un suspense déjà évaporé ?

En révélant aussi tôt qui revient dans le crossover de 2026, Marvel casse en partie l’enjeu de son film de 2025. À quoi bon s’inquiéter pour la survie des personnages si l’on sait déjà qu’ils affronteront Doctor Doom (Robert Downey Jr) l’année suivante ?

L’absence d’Olga Kurylenko (Taskmaster) dans les annonces alimente une théorie : serait-elle la seule à ne pas survivre ? Une analyse récente de la bande-annonce laissait déjà penser qu’un membre de l’équipe pourrait ne pas s’en sortir. Et tous les indices pointaient justement vers Taskmaster, très absente des visuels et des moments-clés révélés jusqu’ici.

Et même si Marvel joue habilement avec les fausses pistes, cette stratégie donne le sentiment d’un faux suspense. Thunderbolts* devait poser les bases d’un nouveau sous-groupe au sein du MCU, mais risque d’y perdre en intensité dramatique.

Face à Doctor Doom, les Thunderbolts sont-ils de taille ?

Autre question majeure : quel rôle cette équipe, peu super-puissante dans l’ensemble, pourra-t-elle jouer contre une menace aussi colossale que Victor Von Doom ?

Hormis Ghost et Sentry, les membres des Thunderbolts sont avant tout des combattants entraînés : super-soldats, espions ou experts au corps-à-corps. Rien à voir avec les capacités incroyables de Doom, qui mêle technologie et magie. Leur présence dans Doomsday suggère donc une fonction plus tactique : faire face aux armées de Doom, à ses Doom Bots ou aux soldats de Latvérie, pendant que des Avengers comme Thor ou Captain America se chargent du boss final.

Et si tout se jouait en scène post-générique ?

Marvel aime garder ses connexions pour la fin. Il est donc plausible que Thunderbolts* se termine sur une scène post-générique reliant directement le destin de Sentry — ou du Void — à celui de Doom. Une manœuvre qui préparerait intelligemment leur rencontre dans Doomsday, sans trop empiéter sur l’intrigue du film.

Peut-être que Doom, fasciné par le pouvoir du Void, tentera de le recruter. Ou que l’explosion de pouvoir du personnage déclenchera une réaction en chaîne, attirant l’attention du futur grand méchant de la saga.

Les Thunderbolts, nouveaux piliers du MCU ?

Malgré le timing discutable de l’annonce, difficile de nier que Marvel place ses pions pour l’avenir. Les Thunderbolts*, équipe formée de personnages en quête de rédemption, semblent appelés à jouer un rôle de plus en plus central dans l’univers partagé.

Et c’est plutôt cohérent avec les comics d’origine : nés de la volonté de donner une seconde chance à d’anciens vilains, les Thunderbolts* incarnent une forme d’héroïsme marginal, mais essentiel. Une dynamique que le MCU pourrait pleinement exploiter dans les prochaines phases, à condition de laisser un peu de place au mystère.

Ça pourrait vous intéresser