Le cinquième épisode de Dune: Prophecy nous plonge plus profondément dans les subtilités politiques et militaires de l'univers créé par Frank Herbert. Cette série en six parties, adaptée du roman Sisterhood of Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, continue de nous dévoiler les origines de la puissante organisation des Bene Gesserit, plus de 10 000 ans avant l'ascension de Paul Atréides.
Attention, vous vous en doutez forcément, cet article contient pas mal de spoilers concernant la série Dune: Prophecy.
Dans l'univers complexe de Dune, le terme "Bashar" désigne un haut gradé militaire nommé par l'Empereur, comparable à un général ou un shōgun. Ce rang, supérieur à celui de Colonel, confère à son détenteur une juridiction militaire sur une planète désignée. Dans le cas de Desmond Hart (Travis Fimmel), cette nomination le place à la tête des Sardaukar, les redoutables forces militaires de l'Empereur.
D'origine arabe, le mot "Bashar" signifie "porteur de bonnes nouvelles" – une ironie considérable dans le cas de Hart, dont les intentions semblent beaucoup plus sombres. Ce titre, bien que prestigieux, n'est pas le plus haut grade militaire possible dans l'univers de Dune. Au-dessus se trouvent les rangs de Bashar Suprême et de Burseg, ce dernier étant notamment utilisé plus tard par les Bene Gesserit pour désigner leur plus haut rang militaire pendant l'époque des Honorées Matriarches.
L'Empereur Javicco Corrino (Mark Strong) voit en Desmond Hart non seulement une arme redoutable, mais aussi un allié potentiellement fiable. Cette nomination stratégique révèle également la crainte que l'Empereur éprouve face aux pouvoirs mystérieux de Hart, particulièrement après avoir été témoin de sa capacité à éliminer Sœur Kasha, Pruwet Richese et plusieurs membres de nobles Maisons dans l'épisode précédent.
Cette alliance pourrait se révéler plus complexe que prévu. Les véritables motivations de Hart concernant sa présence sur Salusa Secundus restent mystérieuses et devraient être dévoilées dans le final de la série. Sa nomination comme Bashar pourrait bien n'être qu'une étape dans un plan plus vaste dont nous ne mesurons pas encore toute l'ampleur.
Dune: Prophecy, disponible sur la plateforme MAX.