L'obsession étrange de Desmond Hart (Travis Fimmel) pour les machines pensantes dans Dune: Prophecy soulève de nombreuses questions au fil des épisodes. Ce personnage mystérieux, qui a miraculeusement survécu à une rencontre avec un ver des sables sur Arrakis, poursuit une quête implacable contre toute forme d'intelligence artificielle dans l'univers.
La guerre contre les machines pensantes occupe une place centrale dans l'histoire. L'humanité s'est autrefois retrouvée trop dépendante des technologies avancées et de l'intelligence artificielle, certains dirigeants utilisant ces machines pour asservir leurs semblables. Cette période sombre a conduit à une guerre totale suivie d'une interdiction stricte de la technologie. Pourtant, certains groupes continuent d'utiliser secrètement ces machines, s'attirant les foudres de Desmond Hart.
Attention, cet article contient des spoilers concernant la série Dune: Prophecy.
Dans l'épisode 4, alors que Keiran Atreides (Chris Mason) prépare un attentat à la bombe dans la salle du trône de l'Empereur pendant une réunion du Haut Conseil, Desmond Hart déjoue le complot. Il envoie les hommes de l'Empereur Corrino (Mark Strong) traquer les utilisateurs de machines pensantes, ce qui les mène directement aux rebelles. Utilisant ses mystérieux pouvoirs, il les brûle vifs, semant la terreur parmi les opposants au règne de l'Empereur.
Des visions troublantes apparaissent lorsque Desmond utilise ses pouvoirs, notamment celle d'un ver des sables émergeant du sol d'Arrakis. Certains pensent que Shai-Hulud, le Dieu Unique vénéré par les Fremen, lui aurait permis de survivre. D'autres théories suggèrent qu'il pourrait être un ghola, un clone artificiel créé à partir d'une personne décédée.
Les yeux bleus lumineux aperçus dans les cauchemars partagés par plusieurs membres du Bene Gesserit, dont Sister Theodosia (Jade Anouka), semblent également liés à Desmond Hart. Ces visions, qui ont une apparence mécanique, soulèvent d'autant plus de questions sur ses véritables motivations et son opposition farouche aux machines pensantes.
Dune: Prophecy est disponible depuis le 17 novembre 2024 sur la plateforme Max.