Écrit et dessiné par John Byrne, artiste mondialement connu pour avoir mis en images les exploits de Superman et des X-Men, ce crossover propose une rencontre entre Batman et Captain America située en 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale. Cet Elseworld est publié en France par Semic en 1998 dans la collection Batman Hors Série.
Visiblement, John Byrne, grand architecte de ce comics, se fait plaisir en convoquant des personnages venus de tous horizons. En plus des deux stars en titre, on y croise aussi Robin, le Joker, le Sergent Rock et sa Compagnie E, Bucky, le nazi Crâne Rouge, Alfred Pennyworth et le commissaire James Gordon.
On retrouve dans ces pages tout ce qui fait le charme des exploits des deux héros aux univers opposés car les gadgets de Batman, les blagues du Joker, l'aventure et l'action sont présents. L'intrigue est proche d'un récit d'espionnage, Batman, Captain America et leurs alliés, enquêtent sur le mystérieux projet Gotham mené par Robert Oppenheimer et ce qui peut bien intéresser le Joker et Crâne Rouge.
Il est important de lire ce comics jusqu'à sa fin car John Byrne avec l'aide de Roger Stern, rend un clin d'œil appuyé à la fois aux aventures de Batman et Robin dans les années 1950 faisant intervenir Joker Jr et un héritage familial héroïque et à la première apparition de Captain America dans l'univers Marvel classique au début des années 1960. Il serait donc dommage de s'en priver.