Le DCU de James Gunn prend son envol. DC Studios vient de publier une séquence inédite de son film Superman, attendu pour juillet prochain. Cette scène d’un peu plus de quatre minutes correspond à la séquence complète aperçue dans le tout premier teaser, désormais visible dans son intégralité en ligne.
Présentée pour la première fois au CinemaCon, elle marque aussi le début du film, et constitue une vraie déclaration d’intention : entre émotion, humour et majesté, Superman est de retour.
Note : cette scène est également projetée en salle en ouverture du film Minecraft, dans certaines salles IMAX américaines. Un lancement symbolique pour la campagne promotionnelle.
Dans cette séquence, Superman (David Corenswet) s’écrase dans un paysage glacé, visiblement au bout de ses forces. Il parvient à appeler Krypto, qui accourt à travers le blizzard. Le chien, d’abord joueur, finit par comprendre la gravité de la situation, et traîne son maître jusqu’à une gigantesque structure cristalline qui jaillit de la glace : la Forteresse de Solitude.
À l’intérieur, des automates se précipitent à son chevet. L’un d’eux diagnostique : « 14 os fracturés. Plusieurs organes vitaux endommagés. » Un autre le rassure : « Mais avec une bonne dose de soleil jaune… » Superman est alors exposé à un faisceau lumineux, amorçant sa guérison.
Cette scène donne le ton : un Superman vulnérable mais digne, entouré de personnages originaux et d’une chaleur inattendue. Krypto, moins sage qu’il ne le paraissait dans le teaser, ajoute une dose d’humour et d’énergie, tandis que les robots soignants offrent des touches comiques bien senties — l’un d’eux s’émerveillant simplement que Superman l’ait regardé.
James Gunn injecte ici ce qui fait sa signature : de l'humour et une grande tendresse pour ses personnages, qu'ils aient des poils ou des boulons.
Superman (David Corenswet) dans la bande-annonce du film de James Gunn.
Au-delà du sauvetage, la vidéo nous offre quelques images supplémentaires du film, déjà présentes dans la bande-annonce : un échange complice entre Clark Kent et Lois Lane (Rachel Brosnahan), un aperçu de Lex Luthor (Nicholas Hoult), et la présence de plusieurs héros déjà confirmés dans le DCU : Mister Terrific (Edi Gathegi), Hawkgirl (Isabela Merced), et Guy Gardner, le Green Lantern (Nathan Fillion).
Comme le note ComicBook.com, la vidéo confirme aussi la présence de nombreux personnages secondaires : Metamorpho (Anthony Carrigan), Jimmy Olsen (Skyler Gisondo), L'Ingénieure (Maria Gabriela de Faria), Eve Teschmacher (Sara Sampaio), Perry White (Wendell Pierce), Jonathan Kent (Pruitt Taylor Vince) et Martha Kent (Neva Howell).
Dans une récente déclaration, James Gunn a expliqué : « Ce film donne le ton, mais je veux que chaque film du DCU ait sa propre personnalité. » Et dès cette première scène, le message est limpide : ce Superman-là sera épique, chaleureux, drôle, et clairement proche du matériel original.
Superman, au cinéma dès le 9 juillet 2025.