James « Jim » Craddock est le fils d'un gentleman anglais. Renié par son père, il est très pauvre et survit en devenant un bandit de grand chemin redouté dans l'Anglerre du 19ème siècle. Pendu, il jure de revenir d'entre les morts pour hanter ceux qui l'ont condamné et c'est exactement ce qui lui arrive.
Les pouvoirs du Gentleman Ghost
Comme tout bon fantôme qui se respecte, il est intangible. Autre particularité, on ne voit pas son visage, seulement son monocle et son chapeau. Il a aussi la capacité d'apparaître et de disparaître à volonté. Il chevauche un équidé fantôme et a à sa disposition toutes sortes d'armes offensives et défensives.
Ennemis et alliés du Gentleman Ghost
Créé dans le 88ème numéro de Flash Comics en 1947 par Robert Kanigher et Joe Kubert, le Gentleman Ghost est souvent opposé au duo composé d'Hawkman et Hawkgirl, ce qui ne l'empêche pas de tenir tête à d'autres héros comme Batman (qu'il affronte dans la série animée Batman : L'alliance des héros et dans le jeu vidéo qui en est tiré), Stargirl ou la JSA (Justice Society of America) seul ou au sein du groupe de l'Injustice Society. Il a aussi fait partie du Suicide Squad Black, une équipe de l'escadron suicide chargée de tout ce qui est lié au paranormal et au surnaturel. Enfin, dans le comics Justice Society of America (à lire maintenant en français dans les pages de Dawn of JSA), le Gentleman Ghost fait partie d'une version futuriste de cette équipe comprenant des criminels réhabilités.
Dans la nouvelle série JSA publiée actuellement en VO par DC Comics, le Gentleman Ghost est un membre actif d'une nouvelle itération de l'Injustice Society menée par Scandal Savage.