C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Neal Adams. Figure majeure des comic books, l'artiste est mort à l'âge de 80 ans ce 28 avril 2021 à New York des complications liées à une septicémie, a déclaré sa femme, Marilyn Adams, au Hollywood Reporter.
Neal Adams a très fortement marqué l'histoire des comics et leur renouveau, particulièrement Batman à qui avec Denis O'Neil, il redonne un souffle plus réaliste ainsi que de nouveaux ennemis dont Ra’s Al Ghul et Man-Bat, mais aussi une évolution du Joker nettement plus proche de celle que l'on connait aujourd'hui. Co-créateur du Green Lantern John Stewart, de Deadman, on se souviendra particulièrement de ses Green Lantern & Green Arrow qui évoquaient les problèmes sociaux de l'époque, mais aussi le fameux Superman vs Muhammad Ali en 1978.
Il s'est aussi beaucoup battu pour la défense et à la reconnaissance des auteurs, notamment Jerry Siegel et Joe Shuster, afin que DC créditent enfin les créateurs de Superman.
Nous reviendrons bien entendu sur l'immense carrière de Neal Adams.
Nos pensées vont vers sa familles et ses proches.
Neal Adams, Comic Book Artist Who Revitalized Batman and Fought for Creators’ Rights, Dies at 80 https://t.co/8xHkPd2M34
— The Hollywood Reporter (@THR) April 29, 2022
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès à 80 ans de Neal Adams. Il avait contribué au renouveau de Batman, dessiné l’une des planches les plus importantes de l’univers du comics américain avec Green Lantern et influencé plusieurs générations de dessinateurs. pic.twitter.com/24igZ3FwNH
— DC Comics France (@DCComics_FR) April 29, 2022
https://twitter.com/Marini_Comics/status/1520117909183414272?s=20&t=Q4YZ_rn75hWisWmUtHlv1w