Le jeu vidéo Marvel Rivals de NetEase Games et Marvel Game présente une mystérieuse femme qui supervise les personnages (et les joueurs) avec des pouvoirs apparemment cosmiques à sa disposition. Si à première vue on pourrait la confondre avec le puissant Galactus, l'arbitre du jeu est une autre entité connue sous le nom de Galacta.

Galacta, héroïne ou menace cosmique ?

Galacta est apparue pour la première fois en 2009 dans un one-shot intitulé Galacta: Daughter of Galactus. Créée par Adam Warren, elle est décrite comme la fille unique de Galactus, le célèbre dévoreur de mondes.

Mais contrairement à son père, qui détruit des planètes entières pour assouvir sa faim cosmique, Galacta adopte une approche totalement différente. Bien qu’elle partage les mêmes besoins biologiques, elle préfère consommer des parasites interdimensionnels et autres entités nuisibles pour éviter de nuire aux civilisations. Et cette lutte constante pour concilier sa nature et ses valeurs en fait un personnage profondément moral et captivant.

En tant que fille de Galactus, Galacta dispose de pouvoirs phénoménaux. Elle peut manipuler l’énergie cosmique, détecter des anomalies dans l’univers et possède une résistance hors normes. Cependant, ses capacités sont également une malédiction : sa faim insatiable la pousse sans cesse à chercher des moyens de se sustenter sans causer de destructions massives. Mais contrairement au dévoreur de planètes qui lui sert de père, Galacta ne se "nourrit" donc que des menaces extra-terrestre qui en ont après la Terre où elle a décidé de vivre, sous l'identité de Gali.

Ce combat interne est l’une des raisons pour lesquelles Galacta est un personnage si intéressant. Elle symbolise l’idée que même les êtres les plus puissants doivent parfois se battre contre leur propre nature pour faire le bien.

Le retour de Galacta chez Marvel Comics ?

Malgré son potentiel narratif, Galacta n’a été utilisée que très sporadiquement dans les comics Marvel. Sa première apparition dans Galacta: Daughter of Galactus a séduit un certain public, mais le personnage n’a jamais été intégré dans des récits plus larges, comme ceux des Avengers ou des X-Men.

Ce manque de visibilité pourrait être lié à la complexité de son histoire. En effet, son héritage cosmique et son dilemme moral en font un personnage difficile à intégrer dans des récits plus conventionnels. Toutefois, sa récente intégration dans le jeu vidéo Marvel Rivals devrait lui donner une certaine visibilité. Bien que son rôle dans le jeu se limite à la narration et à un pseudo contrôle sur l'environnement de jeu, Galacta est quasi-omniprésente tout au long des parties.

On la retrouve d'ailleurs depuis le 16 décembre dernier dans une nouvelle série éditée par Marvel Comics en lien avec le jeu vidéo. En effet, dans Infinity Comics: Marvel Rivals #1 de Paul Allor et Luca Claretti, les lecteurs retrouvent Galacta dès la première page, bien qu'elle fasse immédiatement comprendre que cette histoire ne la concerne pas. Galacta brise le quatrième mur en disant directement aux lecteurs qu'ils sont sur le point d'assister à une bataille multiverselle entre des variantes de leurs personnages préférés, qui décidera du sort de plusieurs univers.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsMarvel Rivals
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter