Void Rivals est le premier récit d’une série de titres se proposant de relancer la franchise Transformers et G.I. Joe. Une entrée en matière très agréable à lire même si l’originalité fait un peu défaut.

© Skybound, LLC & Hasbro

Vous ne savez pas ce qu’est l’Energon Universe ? Ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer. Il s’agit en fait d’une série de titres qui relancent les franchises Transformers et G.I. Joe, qui se trouvent désormais dans le même univers partagé ! Et qui de mieux que Robert Kirkman (Invincible, The Walking Dead), un habitué des récits au long cours, pour délimiter les contours de ces nouvelles séries ! Void Rivals étant la toute première itération de cet Energon Universe, sa fonction principale  est donc de nous présenter ce nouveau monde et ses différents protagonistes. Sauf que cette description se fait au moyen d’une histoire qui, pour l’instant, n’a que très peu de rapports avec le monde des Transformers ou de G.I. Joe. À peine voit-on un Transformer dans quelques pages de l’épisode 1 et puis c’est tout.

En toute franchise, je n’ai strictement aucune connaissance de l’univers des Transformers ou de G.I. Joe et pour tout vous dire, je m’en moque comme de ma première dent de lait. De fait, j’étais plutôt impatient de lire Void Rivals et de savoir si le livre se destinait principalement aux fanatiques de cet univers ou si cela permettait à n’importe qui de pouvoir prendre le bateau sans être trop perdu. Comme souvent, la réponse est entre les deux. On se doute que si l’on ne connaît pas l’univers, on passe à côté de références mais cela ne gêne pas le cheminement de l’intrigue principale, ni même sa compréhension. Et puis pour une première, le lecteur n’est pas directement embarqué dans le monde des Transformers, ni de G.I. Joe.
Car Void Rivals se concentre plutôt sur tout autre chose avec une histoire assez classique de deux mondes en guerre depuis une éternité. Avec un twist toutefois : ces deux mondes font partie d’un même anneau qui gravite autour d’un soleil mourant. Si plus personne ne connaît les origines de cette guerre, les deux peuples se détestent cordialement et pire, n’osent même pas montrer leur vrai visage à leurs ennemis. Mépris ultime ? Peut-être pas. Parce que lorsque Darak un pilote Agorien et Solila, une guerrière Zertonienne, se retrouvent coincés sur un astéroïde et comprennent qu’ils doivent coopérer pour survivre, ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup plus de points communs que ce que l’on voudrait leur faire croire depuis des générations.

© Skybound, LLC & Hasbro

À la lecture du synopsis, on se dit que l’histoire ne va pas durer très longtemps et on ne voit pas trop ce que Robert Kirkman va pouvoir dire une fois que les deux personnages auront quitté leur astéroïde. Et pourtant, le scénariste va utiliser la fuite de nos deux héros, qui ne peuvent plus retourner chez eux après avoir compris qu’on leur avait menti, pour nous faire visiter tous les recoins de ce nouvel univers. Un petit effet catalogue s’installe au fil des pages et de l’intrigue, qui se lit plutôt bien même si l’impression de déjà-vu est omniprésente tout au long de ces six épisodes. En effet, le début ressemble à Enemy Mine, le film de Wolfgang Petersen de 1985 et l’intrigue forme une sorte de sous-Saga, l’ironie et la profondeur de Brian K. Vaughan en moins. On ne va pas se mentir, Robert Kirkman n’a que très rarement épaté par la noirceur ou l’émotion dans ses histoires. Il est plutôt habitué à livrer des récits solides, plein de rebondissements et qui sont hyper-lisibles. Et c’est encore une fois le cas ici. Les péripéties de Darka et Solila sont sympathiques à défaut d’être originales et les nouveaux personnages décrits dans la série sont plutôt réussis, sans être toutefois définis en profondeur. Est-ce une série qui va pouvoir réussir à maintenir l’intérêt du lecteur dans la durée ? Cela reste à voir, car il semble difficile de pouvoir construire une intrigue au long cours avec simplement deux fugitifs en cavale. On a toutefois l’intrigue sur la guerre entre les deux mondes qui peut permettre d’en rajouter un peu. Les interactions entre les deux personnages principaux fonctionnent et on sent bien qu’une histoire d’amour pointe à l’horizon, ce qui rajoute un peu au côté Saga de la série. Pour un premier volume, c’est très lisible, très sympathique mais finalement assez oubliable.

© Skybound, LLC & Hasbro

Quelques mots des dessins de Lorenzo De Felici, qui de fait livre une prestation très solide, mais beaucoup moins travaillée que ce qu’il avait pu faire sur Kroma. On sent que le but de la revue, c’est de plaire à tous les types de lectorat possible et de fait, De Felici lisse un peu son trait, le rendant plus dynamique et privilégiant le mouvement et le design à l’illustration pure et dure. De fait, c’est là aussi une lecture très agréable pour les yeux, avec de très bonnes séquences narratives, mais plutôt classique.

Void Rivals Tome 1Energon universe
De Robert Kirkman et Lorenzo De Felici
07/06/2024 – Broché – 17,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Deux peuples rivaux s'affrontent depuis des siècles pour le contrôle des dernières ressources disponibles de leur système stellaire au milieu duquel s'est formé un trou noir. Deux pilotes ennemis, Darak et Solila, s'échouent sur la même planète perdue et sont contraints de coopérer pour survivre. Leur présence a éveillé une dangereuse menace.
Void Rivals Tome 1 (Édition Collector)Energon universe
De Robert Kirkman et Lorenzo De Felici
07/06/2024 – Broché – 19,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Deux peuples rivaux s'affrontent depuis des siècles pour le contrôle des dernières ressources disponibles de leur système stellaire au milieu duquel s'est formé un trou noir. Deux pilotes ennemis, Darak et Solila, s'échouent sur la même planète perdue et sont contraints de coopérer pour survivre. Leur présence a éveillé une dangereuse menace.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Image ComicsUrban Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter