Dans une nouvelle timeline alternative du multivers Marvel, l'épisode 4 de la saison 3 de What If...? nous offre probablement l'histoire de Noël la plus décalée du MCU. Dans cet épisode intitulé Et si... Howard le Canard s'était marié ?, nous découvrons les conséquences inattendues de la rencontre entre Howard le Canard (Seth Green) et Darcy Lewis (Kat Dennings), dans un monde où les extraterrestres et les humains cohabitent paisiblement depuis la gigantesque fête de Thor.
Attention, vous vous en doutez forcément, cet article contient pas mal de spoilers concernant l'épisode 4 de la série Marvel, What if...?.
Comment Darcy et Howard sont-ils devenus parents ?
Tout commence à l'hôpital, où Darcy et Howard accueillent leur premier enfant – qui se présente sous la forme d'un œuf. Cette naissance particulière s'est produite le jour de la Convergence, un alignement planétaire aux implications cosmiques majeures déjà évoqué dans Thor : Le Monde des Ténèbres. Le couple s'est formé lors d'une soirée à Las Vegas organisée par Thor, où ils se sont mariés sur un coup de tête devant un sosie d'Elvis, après avoir partagé des nachos à moitié prix.
Qui sont les personnages clés qui convoitent l'œuf cosmique ?
La tranquillité des jeunes parents est rapidement perturbée lorsque le Grand Maître (Matt Friend) les invite sur son vaisseau de croisière, dans le but secret de servir leur œuf à ses convives. Cette tentative déclenche une série d'interventions de personnages majeurs du MCU :
Kaecilius et ses disciples tentent de transformer l'enfant en hôte pour Dormammu, le Seigneur de la Dimension Noire.
Le SHIELD, dirigé par Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Phil Coulson (Clark Gregg), cherche à protéger l'univers des pouvoirs potentiels de l'enfant.
Les Ravageurs, menés par Yondu (Michael Rooker), voient une opportunité commerciale, tandis que Zeus et les dieux de l'Olympe manifestent leur intérêt.
Même Thanos (Josh Brolin) et l'Ordre Noir interrompent leur retraite d'entreprise pour tenter de s'emparer de l'œuf.
Quelles sont les références et easter eggs de l'épisode 4 de What if...?
L'épisode multiplie les clins d'œil à l'univers Marvel. La présence de Kaecilius rappelle les événements du film Doctor Strange, tandis que la Convergence fait écho à Thor : Le Monde des Ténèbres. Le Loki Géant des Glaces gérant une station de ski sur Jotunheim provient directement de la saison 1 de What If...?, tout comme le monde où cohabitent humains et extraterrestres. L'épisode fait même référence au film Howard the Duck de 1986, produit par George Lucas.
Comment se termine cette folle aventure ?
Dans un final chaotique sur Jotunheim, où Loki (Tom Hiddleston) tente d'ouvrir une station de ski, toutes les forces en présence s'affrontent pour obtenir l'œuf. C'est finalement une berceuse – I Was Made For Lovin' You de Kiss – chantée par ses parents qui déclenche l'éclosion, révélant une petite fille aux pouvoirs extraordinaires capable de neutraliser la plupart des antagonistes présents. Face à cette démonstration de force et d'amour parental, Nick Fury décide de laisser l'enfant, prénommée Byrdie, sous la garde de ses parents, concluant ainsi l'épisode de Noël le plus surprenant de l'univers Marvel.
What if...? saison 3 disponible sur Disney+, avec un nouvel épisode chaque jour jusqu'au 29 décembre 2024.